« On n’étudie pas l’histoire coloniale en Belgique », « Léopold II, roi génocidaire », « Aujourd’hui les Congolais regrettent les Belges »… Alors que la question coloniale fait l’objet d’une actualité brûlante, les mêmes arguments et polémiques semblent encore et toujours revenir dans des débats publics. Deux historiens apportent leurs réponses à dix points contentieux de ce passé complexe.

Amandine Lauro, chercheuse qualifiée FRS-FNRS à l’Université Libre de Bruxelles.

Benoît Henriet, professeur assistant à la Vrije Universiteit Brussel.

Amandine-Lauro-Benoit-Henriet-Carte-Blanche-Dix-idees-recues-colonisation-belge

08/03/2019

Description

Benoît Henriet, professeur assistant à la Vrije Universiteit Brussel.

“Amandine LAURO et Benoit HENRIET : Carte Blanche: "Dix idées reçues sur la colonisation belge" dans Le Soir+,” Centre de Recherche Mondes Modernes et Contemporains, consulté le 23 avril 2019, https://mmc.ulb.ac.be/actualites/Amandine-Lauro-Benoit-Henriet-Carte-Blanche-Dix-idees-recues-colonisation-belge.

Dernière mise à jour : 12 mars 2019.