Deuxième rencontre du projet RwandaMap2020

Initié par une dizaine de chercheurs internationaux, ce projet a pour ambition la constitution d’un réseau de recherche international sur les traces (mémorielles, archivistiques, patrimoniales) du génocide des Tutsi du Rwanda afin de relever une série de défis posés aux Sciences humaines et sociales (pertes, dégradations ou destructions de certaines traces ; profusion de données, d’archives et de travaux scientifiques ; abondance de témoignages et de récits de natures diverses) rendant indispensable la création de dynamiques collectives profondes et durables d’enrichissement des savoirs sur le génocide appuyées sur le recours aux outils numériques de la recherche en humanités.

Face à ces défis, les chercheurs impliqués dans RwandaMAP2020 se proposent d’apporter plusieurs types de réponse :
(1) construire un réseau international de recherche facilitant les échanges des historiographies et des productions scientifiques ;
(2) produire pour la première fois une cartographie de l’existant en termes de productions scientifiques, de sources et de chercheurs ;
(3) travailler de manière collaborative, interdisciplinaire et en ayant recours aux outils digitaux sur trois thématiques de recherche importantes (mémoires, archives, patrimoines).

Le colloque de septembre visera à présenter les résultats des groupes de travail du projet qui seront discutés collectivement. La réflexion portera également sur la conception des outils numériques (la création de la plateforme numérique de valorisation des résultats). Il permettra enfin de définir des objectifs scientifiques à visée exploratoire sur la thématique des circulations mémorielles.

Deuxième rencontre du projet RwandaMap2020

deuxieme-rencontre-du-projet-rwandamap2020

Journée d'étude du réseau RwandaMap2020 (Mémoires, Archives, Patrimoine). Connaître le génocide des Tutsi : le chercheur à l’épreuve des traces de l’extermination

21/09/2018

ULB, Campus du Solbosch, Local NA4.302

Inscription souhaitée

“Deuxième rencontre du projet RwandaMap2020 ,” Centre de Recherche Mondes Modernes et Contemporains, consulté le 24 septembre 2018, https://mmc.ulb.ac.be/agenda/deuxieme-rencontre-du-projet-rwandamap2020.

Dernière mise à jour : 18 sept. 2018.

Document Viewer