Sophie Richelle

LIEU - Laboratoire Interdisciplinaire en Etudes Urbaine

srichell@ulb.ac.be

richellesophie@gmail.com

Présentation des thèmes de recherche

Sophie Richelle est docteure en histoire de l’Université du Luxembourg. Ses recherches croisent les notions d’espaces et d’expériences du passé. De l’asile de folles aux hospices de vieux, elle poursuit aujourd’hui ses questionnements avec les bains publics à l'Université libre de Bruxelles. En plaçant au centre de son attention l’expérience sensible, matérielle et humaine d’espaces resserrés et particuliers, elle tente de raconter l’histoire de ceux qui n’avaient pas laissé de traces.

Publications

RICHELLE Sophie, « Le lit, le bandage et l’allumette : pour une histoire des corps vieux en institutions (Bruxelles, XIXe siècle) », in CHAUVAUD Frédéric et GRIHOM Marie-José, Corps défaillants. Du corps malade, usé, déformé au corps honteux, Paris, Éditions Imago, 2018.

RICHELLE Sophie et LOFFEIER Iris, « Expérience de la vieillesse en établissement à deux siècles d’intervalle : l’humanisation en question », Genèses, n°106, 2017(1), p. 30-49.

RICHELLE Sophie, « The Elderly Poor, or Poor Elderly. Old Age in Nursing Homes, Old Age on the Margins ? », Journal of Belgian History, n°XLVI, 2016(1), p. 84-103.

RICHELLE Sophie, « L’hospice par ses vieillards. Représentations et conditions d’expérience à l’hospice Saint-Jean (Luxembourg-19e siècle) », Hémecht, n°68, 2016(1), p. 89-103.

RICHELLE Sophie, « Bestiaire des hospices. Présences animales dans les hospices de vieillards (Bruxelles-XIXe siècle) », Revue d’histoire urbaine, n°47, 2016(3), p. 107-124.

RICHELLE Sophie, Les « folles » de Bailleul. Expériences et conditions d’internement dans un asile français (1880-1914), Bruxelles, Université des Femmes, 2014.

“Page personnelle de Sophie Richelle,” Centre de Recherche Mondes Modernes et Contemporains, consulté le 11 décembre 2018, https://mmc.ulb.ac.be/post-doctorants/sophie-richelle.

Dernière mise à jour : 24 sept. 2018.